SYLVOTHÉRAPIE ET CHAMANISME
Les arbres sont de merveilleux maîtres, emprunts d'une sagesse millénaire.
La sylvothérapie et le chamanisme ont en commun l'amour de la Terre Mère et le savoir que la nature est porteuse d'une profonde capacité de guérison. Petit à petit , l'humain s'est coupé de son lien à la nature, de ses racines. Dans un monde hyperconnecté, nous nous sommes éloignés de notre environnement au point parfois de perdre pied.
Et si le fait de ralentir, de faire des pauses, de prendre le temps de s'émerveiller, de se reconnecter à la nature, pouvait aider à retrouver plus de bien-être?
À remettre du sens dans nos vies?
Et si vous reveniez au centre de vous-même et redeveniez votre priorité?
Sylvothérapie - Shinrin-Yoku
L'intention de la sylvothérapie, aussi appelée shinrin-yoku ou forest therapy, est de s'immerger dans la nature pour accroître notre bien-être. De ralentir, être dans l'instant présent, en pleine conscience. Se reconnecter au lien qui nous unit tous, retrouver nos racines communes avec le vivant. Les bains de forêt ne sont alors pas juste l'occasion d'une promenade, ni d'une sortie botanique, mais plutôt de se mettre à l'écoute.
De notre propre ressenti d'abord. Et aussi des arbres. De nombreuses et très sérieuses recherches scientifiques ont démontré l'effet bienfaisant des bains de forêt:
-Renforcement du système immunitaire grâce à l’inspiration des phytoncides secrétées par les arbres, concentrations plus faibles de cortisol, donc baisse du niveau de stress, une diminution du taux de glucose dans le sang et de la tension artérielle.
-Baisse de l’agressivité, sensation de sérénité et des effets très positifs sur la dépression.
- De plus, nos cinq sens sont tous stimulés au contact de la nature.
CHAMANISME
MITAKUYE OYASIN
Mitakuye Oyasin est une salutation Lakota qui signifie 'tout est relié'. Elle reflète la croyance des Amérindiens et de beaucoup d'autres peuples premiers que tout est interconnecté. Tout le monde du vivant fait partie de notre famille: les humains, mais aussi les animaux, les plantes, les planètes, les rivières, les montagnes...
Le chamanisme et l'enseignement des peuples premiers sont riches d'outils pratiques pour nous aider à mieux nous comprendre nous-même et notre place dans le monde dans lequel nous évoluons.
À retrouver le sens du sacré, et réenchanter nos vies.
Grâce à divers ateliers, retraites et cercles de tambours, je vous invite à participer à cette reliance au Grand Mystère.